Groupe installation

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer
Les objectifs de ce groupe                                                                                         

Le fonctionnement et la finalité du groupe sont : échanger sur des thèmes apicoles liés à l’installation, favoriser la mise en relation et l’entraide inter apiculteur et les échanges internes entre les différents apiculteurs. Pour cela le groupe organise des déplacements sur des exploitations et des journées pratiques sur des thèmes liés à l’installation.


Conditions d’adhésion à ce groupe :

Pour être au groupe installation :
Il faut adhérer au SAPRA dans un des 2 collèges existants.

Le collège 2 vient d’être créé spécifiquement pour un public étant dans la phase installation. Pour être dans ce collège, il faut avoir entre 30 et 69 ruches et être dans une démarche d’installation (formation, prise de contacts avec des professionnels, liens avec les structures en charge de l’installation…etc.).

L’adhésion au collège 2 implique le paiement d’une cotisation, plus une participation par ruche déclarée (part variable). Le passage dans ce collège 2 ne peut excéder 2 ans, ensuite on devient membres du collège 1 (70 ruches minimum) ou alors on ne peut plus être adhérent du SAPRA.

L’adhésion au SAPRA dans le collège 1 ou 2 donne accès au travail (formations, journées techniques, bulletins, etc) de l’ADARA, du CNDA et du SAPRA. L’adhésion au collège 2 donne également accès aux différents groupements du SAPRA (cire, assurance, sirop) comme pour le collège 1. Enfin, les membres du collège 2 n’ont pas le droit de vote en assemblée générale.


Vous pouvez également prendre contact avec les animateurs du groupe installation

Pierre Gaschignard : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

et Fabien Schots :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Exemples de journées déjà réalisées :

* Les bâtiments d’exploitation

* Le matériel de transhumance

* Le matériel de miellerie