Le Syndicat

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer
Qui sommes-nous ?                                                                                                    

Le S.A.P.R.A. regroupe des apiculteurs professionnels et pluri-actifs (voir conditions d’adhésion plus loin) exerçant en région Rhône-Alpes.

Le S.A.P.R.A. a pour but l’étude et la défense des intérêts des apiculteurs professionnels, et surtout l’organisation de l’économie apicole.

D’une façon plus précise le S.A.P.R.A. :

1. veille à l’application des lois, décrets et règlements d’Administration publique édictés en faveur de l’apiculture, tant au niveau national qu’européen;

2. assure la représentation de la profession auprès des différents organismes administratifs et économiques de la région et des départements concernés;

3. organise les actions nécessaires pour la défense des intérêts généraux de la profession mais aussi de chacun de ses membres.

Que faisons-nous ?

Le S.A.P.R.A. se veut un foyer de solidarité réelle et agissante.

Le S.A.P.R.A. organise des journées d’information à thème très suivies à propos par exemple des pesticides, des OGM, du réchauffement climatique et leurs conséquences sur notre activité. Toutes suggestions sur les thèmes sont les bienvenues.

Le Syndicat met en place chaque année des groupements d’achat pour obtenir à des prix intéressants le sirop de nourrissement, les traitements sanitaires, la cire…

Être adhérent, c’est être informé régulièrement par le biais d’un bulletin périodique interne et aussi à chaque fois qu’une actualité l’exige.

Être adhérent c’est être en lien avec des apiculteurs de sa région, de son département, nouvellement installés ou anciens expérimentés.

A titre individuel, en tant qu’adhérent, le Syndicat peut vous soutenir lors de vos démarches auprès des administrations départementales et régionales.

Les événements de ces dernières années nous l’ont prouvé (OGM en plein champs, pesticides, nouvelles réglementations…), l’apiculture et les apiculteurs doivent se regrouper pour faire face à ces nouvelles conditions environnementales.


Nous devons nous regrouper pour être plus forts et nous faire entendre de nos nombreux interlocuteurs.

Enfin, par l’intermédiaire du SAPRA et de l’ADARA vous serez en relation avec des collègues professionnels avec qui vous pourrez échanger des conseils, des connaissances, créer et entretenir des liens. Liens si précieux pour continuer à pratiquer notre apiculture, cette apiculture vivante.